Login

Les agriculteurs préoccupés par la protection du maïs au semis

Plus de 82 % des agriculteurs interrogés ont été impactés par les choucas ou les corbeaux au semis. © J.-M. NOSSANT

Selon une enquête de la société d’étude Datagri menée pour Syngenta, 82 % des maïsiculteurs déclarent leurs semis de maïs impactés par les oiseaux.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La protection du maïs au semis est l’une des principales préoccupations des producteurs, la culture étant particulièrement sujette aux attaques d’insectes, mais aussi d’oiseaux. Depuis maintenant trois ans, Syngenta charge ainsi Datagri d’étudier les pratiques des agriculteurs lors du semis de maïs et la pression ravageurs.

Menée en juin 2021, l’enquête a cette année été menée auprès de 300 agriculteurs répartis entre les trois grands bassins de production de l’Ouest, du Sud-Ouest et de l’Alsace. Les résultats ont été dévoilés le 6 octobre dernier.

Les oiseaux, première cause de dégâts

« Si la pression ravageurs est fluctuante en fonction des espèces d’une année à l’autre, le semis reste toujours un stade délicat, explique Virginie Braun, expert technique national protection des semences chez Syngenta. En 2021, les oiseaux ont été la première cause de dégâts au semis, puisque plus de 82 % des agriculteurs interrogés sont impactés par les choucas ou les corbeaux. Pour rappel, en 2020, la pression oiseaux était considérée comme moyenne et en 2019 plutôt forte à 61 %. »

Des géomyzes ont également été signalées en Bretagne à partir de mai, leur pression étant toutefois inférieure à celle enregistrée en 2016. Et la pression taupins s’est révélée inférieure au niveau habituel.

Un effet répulsif du traitement de semences

L’enquête a également mis en avant la satisfaction des agriculteurs concernant l’utilisation du traitement de semences Force 20 CS de Syngenta. « Sans surprise, les performances des semences protégées avec Force 20 CS sont reconnues sur insectes (taupins, scutigérelle…). Mais les producteurs de maïs reconnaissent aussi son effet répulsif contre les oiseaux et la mouche du semis. Ils remarquent également une vigueur au démarrage liée à l’utilisation de Force 20 CS », affirment Datagri et Syngenta dans un communiqué.

Lucie Petit

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement